
Cet immeuble de 201 unités, situé à l’Île des Sœurs a été construit en 1982. Inspirée d’un style fluide et audacieux en provenance de la Côte d’Azur au tournant des décennies 70-80, son architecture en forme de pyramide révèle une subtile juxtaposition inversée de deux structures aux allures de voilures qui lui valut le Prix Habitas en 1982.
Borné au sud par le majestueux fleuve Saint-Laurent et au nord par la rue Berlioz, l’immeuble est à proximité des grands axes routiers et du nouveau pont Champlain. Les résidents peuvent se rendre à pied à l’arrêt d’autobus, aux deux écoles primaires de l’île des Sœurs, aux cliniques de santé, aux cabinets de dentistes et aux marchés d’alimentation. Ils ont aussi accès aux nombreux parcs, aux pistes cyclables et aux sentiers que l’on trouve sur l’île.
Les appartements et les espaces communs sont particulièrement spacieux. Les espaces de rangement sont nombreux.
La restauration intérieure et extérieure des Jardins de l’Archipel est en cours. De nouveaux ascenseurs et une nouvelle tour d’eau ont été installés. Le hall d’entrée et les couloirs se sont vus dotés d’une nouvelle décoration. Le bassin de la piscine a été remis à neuf. Le toit a été refait et la réfection des murs de briques est en cours. Par ces efforts constants et fructueux, le Syndicat des copropriétaires vise à maintenir, à long terme, le plaisir indéniable de vivre aux Jardins de l’Archipel.
L’immeuble est géré par une firme de gestion réputée sous la gouverne du conseil d’administration.